P1210112

Pour que le premier rendez-vous ne soit pas « vin », choisissez-le bien !

Dimanche dernier, ma tite Chlo me raconte son premier rendez-vous…foiré par un vin ! L’erreur: un vin rouge costaud, genre Cahors d’une année caniculaire, à 15% ! Résultat pour ma Chlo: apéro, K.O., dodo ! Donc si vous ne voulez pas « tirer » que le bouchon…tour d’horizon ;-)

Avertissement: suite à de nombreuses réclamations, la version pour femmes existe dorénavant !

La classique: pas sûr de vous, demander si la dame préfère le rouge, le blanc ou le rosé, ça paraît un bon début ! Dirigez vous alors vers des régions fraîches (Bourgogne, Loire, Alsace, Beaujolais) au vin plus léger et moins alcoolisé. Peu d’erreurs avec un Sancerre blanc: aromatique (agrumes), vif et frais ! En rouge, un jeune Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne (pas le même prix…) amène ses fruits rouges…toujours agréable !

timide

La timide: il ne faut pas la choquer, alors restez discret et optez pour un Beaujolais du côté de Chiroubles ou Fleury. Fruits rouges intense, légèreté et très gourmand…mais chuuuuuut, ne le criez pas trop fort! Côté blanc, le tendre Pinot Blanc d’Alsace ou le désaltérant Sylvaner sauront rester discrets…

La romantique: si on rentre dans les clichés, les « bubulles » sont les reines du romantisme ! Bien sûr le Champagne, mais, attention, on n’achète pas la fin de presse d’un négociant à 9,90€ la bouteille. Sinon, mal de tête et risque élevé de vomissement ! Avouez que pour un premier rendez-vous, c’est vexant ! Pas les moyens ? Un crémant de Bourgogne ou de Loire vous sauvera…la bourse ;-)

bree1

La bourgeoise: comme dirait l’ami Bigard: « la bourgeoise, c’est méfiant ! ». Alors, il ne faut pas être monté trop léger et envoyer les noms ! Roederer et Krug sont des valeurs sûres en Champagne. Dans le Bordelais, Chateau Margaux, Chateau Latour ou Haut-Brion sont des classiques. Quant aux blancs, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Meursault tiennent le haut de l’affiche. C’est sûr, c’est pas donné…mais personne ne vous a forcé à ramener une bourgeoise ! Alors, assumez !

La bavarde: sans hésitation, un liquoreux du côté de Sauternes, Monbazillac ou Loupiac ! Pourquoi ? Le côté gras-sucré lui empâtera la bouche pour qu’elle se taise !

Madame « je sais tout »: là, il faut aussi la stopper. L’idée ? Sortir une appellation du fin fond de la cave. Quelques idées: le merveilleux viognier de la plus petite AOC de la Vallée du Rhône, Chateau-Grillet (3.8 ha à Condrieu), l’original Clos de la Coulée de Serrant AOC (7 ha à Savennières), le chenin doux et fruité de l’AOC Jasnières (Sarthe…merci Jérôme :-) ), l’unique AOC du pays basque (merci Jajou… ;-) ), l’Irouléguy au blanc tonique et « agrumeux » (non ça n’existe pas mais tout le monde comprend !) ou la dernière AOC en date: le Duché d’Uzès ! Si elle connaît tout, vous pouvez tomber amoureux, sinon elle ment et sortez la villageoise !

La nymphomane: ici, le contenant paraît plus important que le contenu. En effet, la bouteille risque de connaître une seconde vie en fin de soirée :-( La flûte alsacienne paraît plus appropriée que le clavelin jurassien (ici) ou la bouteille de Dom Pérignon. A vous de voir ! Ou annoncez tout de suite la couleur en choisissant des étiquettes TRÈS explicites !

You fuck my wine

Le malentendu: disons qu’il y a eu un bug sur Meetic, et votre message est parti sur un sosie de Susan Boyle au lieu de Scarlett Johansson ! Là, vous oubliez tout ce que j’ai dit et faîtes que le rendez-vous soit court: le puissant mourvèdre de Bandol (les explications ici), le tannique tannat de Madiran ou le riche malbec (ou côt) de Cahors (désolé ma Chlo :-( ). Pour le blanc: le Gros-plant-du-pays-nantais ne fait pas rêver par son nom et, désolé amis canaris, mais il faut être né là-bas pour le boire !

5445-phill-jai-eu-un-coup-de-foudre-zoom

Le coup de foudre: vous vous attendiez à tout sauf à ça! LE coup de foudre !!! Pas de panique, pensez à vos coups de foudre vinicoles. Pour ma part le viognier et ses arômes de pêches et d’abricot reste dans ma top-liste. Le Condrieu et le coûteux Chateau-Grillet étant des « must », il y en a d’excellents du côté de l’Ardèche et de l’Isère. Le doux gewurztraminer avec ses fameux arômes de litchi et de rose sera parfait ! Quant au rouge, dîtes-le lui avec un…Saint-Amour !

Saint-Amour

Cette liste est bien sûr établi sur une étude scientifique très sérieuse, loin de tout cliché… ;-) Mais si ça peut vous aider à ne pas finir apéro,solo,porno, alors ça sera un bon début !

spacer

Leave a reply