OVNI

1954: Chateauneuf-du-Pape voit des soucoupes volantes ! X-Files enquête…

Nous sommes en 1954 et le maire de Chateauneuf-du-Pape (Lucien Jeune) prend un arrêté qui va défrayer la chronique: il interdit le survol de sa commune par les soucoupes volantes ! Folie, ivresse ou réelle croyance…rien de tout ça, la vérité est ailleurs…

journalEn pleine agitation extra-terrestre des années 1950, Fox Mulder et Dana Scully reviennent de l’affaire Dewilde, dans le Nord-Pas-Calais. C’est alors que Walter Skinner leur donne ce document:

arrete-ovniRetranscription:

Nous JEUNE Lucien, Maire de la Commune de Chateauneuf-du-Pape

 

ARRÊTONS:

 

Art 1. Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.

 

Art 2. Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.

 

Art 3. Le garde-champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Mulder: « Mais ça ne passera jamais. Le préfet va refuser de le promulguer. »

Skinner: « Détrompe-toi, c’est déjà fait ! Pourtant, même Lucien Jeune n’y croyait pas, c’est pour ça qu’il l’a écrit sur un simple papier, pour qu’il soit rapidement déchiré… »

Scully: « Mais qu’est-ce-qui lui arrive ? Il a abusé de son vignoble ? »

capture-d-ecranSkinner: « Non, apparemment c’est un maire très sérieux. »

Mulder: « Admettons. Mais il parle de « fourrière » si une soucoupe ou un cigare volant atterrit, est-elle est réellement aménagée pour ? Et il parle de plusieurs nationalités, soit il est fou, soit il en sait plus que nous !?!

Scully: « Et le garde champêtre, il est formé pour ? » (NDLR: d’ailleurs, j’aurais bien voulu voir sa tête quand il a lu sa nouvelle mission… :-) )

Mulder: « Au fait, c’est où Chateauneuf-du-Pape ? C’est pas vraiment connu. »

Skinner: « Dans le Vaucluse, près d’Avignon. Et je crois que la vérité est là: c’est un immense coup médiatique pour faire connaître sa commune, a fortiori son vignoble ! Regardez les journaux, tout le monde en parle, même le Times aux Etats-Unis ! »

Mulder: « Malin ce cher Lucien ! Mais j’espère que ses vins valent le coup… »

times ovni

60 ans après…

Cet arrêté est encore en vigueur ! Et force est de constater qu’il a fonctionné car aucun OVNI n’est venu se poser à Chateauneuf-du-Pape…

En tout cas bravo à Lucien Jeune et la Préfecture car la commune est devenue célèbre dans le monde entier, et ses vins unanimement reconnus parmi les meilleurs !

Le domaine californien Donny Boon Vineyard a d’ailleurs appelé sa plus prestigieuse cuvée « Cigare Volant », bel hommage…

spacer

Leave a reply