Voilà une question qui me turlupinait depuis quelques temps: quels sont les cépages les plus plantés dans le monde ? Et comme par miracle, la réponse est venue, non pas du ciel mais…d’Australie !
Certes, c’est une question qui, finalement, ne préoccupe que les passionnés de vin. Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, le suspense est total . Une équipe d’universitaires d’Adélaïde (Australie) a récemment établi une base de données sur l’encépagement mondial. Après avoir passé au crible plus de 500 régions viticoles et quelques 1271 cépages (rappelons que l’Organisation Internationale du Vin en recense 5916, dont vous pouvez vous procurez la répartition mondiale en pdf à cette adresse), cette équipe a dressé un tableau complet des cépages les plus plantés dans le monde, en décrivant leur évolution depuis l’an 2000. Et sans surprise, vous les connaissez tous…ou presque !
Les gagnants de ce classement réalisés en 2010 sont:
10. Pinot noir : 86 662 hectares (+45 %), soit 2 % du vignoble mondial. Il est le cépage emblématique du rouge de Bourgogne.
9. Trebbiano Toscano blanc : 109 772 hectares (-20 %), soit 2 % du vignoble mondial. Connu en France sous le nom d’Ugni Blanc, il sert à élaborer le Cognac, mais également le vinaigre balsamique du côté de Modène.
8. Sauvignon blanc : 110 138 hectares (+70 %), soit 2 % du vignoble mondial. Pessac-Léognan, Pouilly-Fumé, Quincy ou Cloudy Bay (Nouvelle-Zélande), autant d’appellations magnifiées par ce cépage.
7. Grenache noir : 184 735 hectares (-14 %), soit 4 % du vignoble mondial. Originaire d’Espagne, il est appelé Garnacha.
6. Syrah noir : 185 568 hectares (+83 %), soit 4 % du vignoble mondial. Mon ambroisie, mon chouchou, la Vallée du Rhône lui va si bien.
5. Chardonnay blanc : 198 793 hectares (+37 %), soit 4 % du vignoble mondial. Le cépage « fashion », essentiel pour vendre un mauvais blanc…
4. Tempranillo noir : 232 561 hectares (+150 %), soit 5 % du vignoble mondial. Pas à la première place, mais la plus belle progression des 10 dernières années, il a donné naissance à une « nouvelle vague » de vins espagnols alors en perte de vitesse.
3. Airen blanc: 252 364 hectares (-35 %), soit 5 % du vignoble mondial. La surprise du chef, l’inconnu. Cépage le plus planté en 2000, il redescend à la 3e place. Le bonheur des uns (Tempranillo), fait le malheur des autres puisqu’il subit la montée vertigineuse du cépage précédent.
2. Merlot: 267 169 hectares (+26 %), soit 6 % du vignoble mondial. Ce cépage, dont le nom provient du merle, dont la couleur rappelle celle du raisin, doit sa célébrité à la rive droite de Bordeaux, dont le célèbre Saint-Emilion.
1. Cabernet sauvignon: 290 091 hectares (+31 % par rapport à l’an 2000), soit 6 % du vignoble mondial. Bordeaux a fait des émules et notre gagnant a envahi le monde, sous l’influence de Margaux, Saint-Estèphe et Pauillac.
Et si vous êtes encore plus curieux, voici le détail des 50 cépages les plus plantés dans le monde. Mais, la liste exhaustive en soit ne sert pas à grand chose si l’on ne s’interroge pas sur la portée de ce classement. Finalement, n’est-il pas inquiétant de voir une uniformisation de l’encépagement mondial ? L’appât du gain est-il devenu la motivation principale des vignobles du monde ?
Heureusement, grâce à l’action de certains hommes, comme Philippe MEYER (ci-dessus), les cépages oubliés ou disparus reprennent vie grâce aux créées en 2010 en Aveyron (à Saint-Côme-d’Olt). Cette année, elles se déroulent les 8 et 9 novembre et le succès ne se dément pas. L’objectif, c’est encore lui qui en parle le mieux: « L’idée est venue de parler d’eux (NDLR: les vignerons inconnus), de ce monde qui n’avait pas beaucoup la parole. Les plus érudits parmi nous se sont mis alors à évoquer ces cépages oubliés ou disparus qui ont fait la France du vin. »
MERCI et bravo pour cette belle initiative !