Aujourd’hui, on quitte un peu le vin (mais pas l’alcool 😉 ) pour parler des spiritueux: whisky, tequila, rhum, … Après en avoir bu une certaine quantité plus jeune, je voulais quand même savoir ce que j’avais ingurgité ! Et il y a quelques surprises !
Tout d’abord, deux petites précisions:
– on appelle « spiritueux » les alcools issus de la distillation. Comme l’éthanol (l’alcool consommable) bout à plus basse température que l’eau, en faisant chauffer un liquide alcoolisé, on peut recueillir cet alcool pour en faire une boisson plus concentrée, le distillat et l’eau reste dans la chaudière.
– le mot « spiritueux » vient du latin « spiritus« , car issu donc de la distillation, il serait l’âme de la boisson alcoolisée.
Bon, maintenant que je suis passé pour plus intelligent que je ne le suis, passons aux boissons et voyons comment ça fonctionne !
Whisky: généralement, il est élaboré à partir de céréales comme l’orge, le maïs ou le seigle. Ces dernières contiennent de l’amidon, une molécule solide, et non du sucre comme le raisin. Donc cet amidon est transformé en sucre fermentescible pour que les levures aient à manger !!! Ensuite, chaque pays a ses propres procédés de fabrication: le whisky écossais est majoritairement distillé à partir d’orge malté, alors que le bourbon (États-Unis) au maïs.
Rhum: mon chouchou, celui à qui j’aurai pu consacrer un autre blog, car il me l’a bien rendu entre cuites et soirées mémorables ! Alors la matière première de ce précieux breuvage est la mélasse, c’est à dire un résidu de sucre (sirop, poudre, …) issu de canne à sucre, si c’est un rhum industriel. Si c’est un rhum agricole, la base est le vesou, à savoir le jus issu de la canne à sucre.
Vodka: alors lui, ça a été ma première surprise quand j’ai appris un peu son histoire. Déjà, il vient d’un mot slave « voda », qui signifie « petite eau ». Je comprends mieux pourquoi les Russes et les Polonais en boivent autant s’ils le considèrent comme de l’eau ! Et en plus, la matière première qui sert à produire cette « eau » est: tout et n’importe quoi !!! Bien sûr, la majorité est produite à base de céréales ou de pommes de terre (!?!), mais tout est permis. Ainsi, on trouve des vodkas distillés à partir du riz, de soja, de betterave, … bref, tout ce que vous pouvez faire pousser dans votre jardin ! En fait, la distillation se produit à un tel degré, que le caractère de la matière première disparaît. En même temps, c’est pas plus mal, car de l’alcool de pomme de terre
Tequila: le monsieur du dessus coupe de l’agave bleue, c’est à dire la plante servant à l’élaboration de la téquila. Mais pas n’importe laquelle: celle-ci doit provenir d’une région délimitée et réglementée par la loi, dans le centre du Mexique. Ensuite, il en existe différentes car certaines, comme la golden, ne sont pas vieillies ou colorées au caramel et d’autres, comme la reposado ou anejo, passent en fût. On ne rigole pas avec la téquila, muchacho !
Gin: enfin, si le rhum est mon chouchou, le gin est ma hantise ! Là, c’est un spiritueux de base, sec et neutre, auquel on ajoute des arômes. Si le coriandre ou l’écorce de citron existe, le plus courant est le genièvre ! Bref, plus jamais de ma vie une soirée « gin ».
Voilà, j’espère que les effluves de cet article ne vous ont pas tourné la tête. Pour ma part, un ptit de verre de rhum m’attend…santé !