Une quinzaine de degrés, le ciel bleu, le port et les vins de Bandol ! C’est une tradition de plus de trente ans: le premier dimanche de décembre, les vins de Bandol fêtent leur millésime ! Petite visite œnologique de la patrie du mourvèdre…
Mais avant de commencer, sachez que cette visite est réservée aux durs, aux virils, qui ne chipotent pas sur les degrés et les tannins ! N’est-ce-pas Jérôme ? Et si vous n’en êtes pas convaincus, rappelez-vous cet article de février dernier pour vous mettre le vin à la bouche ! Une fois que vous le savez, ce ne sont pas moins de 32 vignerons qui se donnent rendez-vous sur le bord de la Méditerranée. Toutefois, il faut bien avouer que l’on n’y va pas forcément pour la dégustation, car ce sont des vins mis en barrique en 2014. Or, selon le cahier des charges de l’AOP, il faut au minimum 18 mois d’élevage avant la commercialisation. Donc ceux que l’on goûte ici, seront mis en vente en 2015. Alors, à moins d’avoir un palais très aiguisé ou être de la partie, il est plutôt dur de savoir ce que le vin donnera quelques mois plus tard. En revanche, dans « Fête du millésime », il y a « fête ». C’est alors un rendez-vous entre amis incontournable. Bien évidemment, il y a les indéboulonnables, les classiques, les stars de l’appellation:
Bunan, Olivette, Pey Neuf ou encore Pibarnon (devant lequel il y a toujours autant de monde !), sans compter Gros Noré, Vivonne, Lafran-Veyrolles et compagnie.
Mais c’est également le moment de découvrir des moins célèbres, voir des petits nouveaux. C’est le cas du . Petit dernier de l’appellation, du côté de la Cadière d’Azur, Daniel et Ghislaine, après des années dans la coopérative de La Cadièrenne, ont décidé de se lancer dans leur propre production avec l’aide précieuse de leurs filles. Et devinez quoi ? Elles sont 3 ! Audrey, Léonie et Justine. 8 hectares, dont 5 en AOP Bandol, le rosé de l’année dernière est parti comme du petit pain. Et au vu de ce que j’ai goûté, il devrait en être de même pour celui qui arrive.
Et si l’on est attentif, derrière Daniel, se trouve la carte de Tahiti. Outre le lien personnel entre leur fille et cette île, la Fête du Millésime impose toujours un thème. Et cette année, c’était donc « L’Outre-Mer et ses ports » ! Et force est de constater que certains se donnent du mal. Alors pour le plaisir et les remercier, voici un petit Top 3 des coups de cœurs décoration:
– Chateau Gueissard: le plus coloré et ambiance « île ».
– Domaine de la Tour du Bon: le plus historique et subtil, avec 3 mappemondes (Antiquité, Moyen-Âge et Contemporain)
– Mon préféré, le domaine de la Bastide Blanche: le plus abouti, hommage à Pondichéry.
Donc si vous n’avez toujours rien de prévu pour le premier dimanche de décembre 2015, dîtes vous qu’il est pris par les vins de Bandol !