…et bien non ! Et encore moins quand on parle de la région d’Etyek. Située à une petite heure de bus à l’ouest de Budapest, c’est pittoresque, calme et un brin mélancolique. En route donc vers le « borok » d’Etyek !
Après une arrivée un peu hasardeuse dans le village et une aide très précieuse d’une habitante pour trouver les producteurs, quelle ne fut pas ma surprise à l’arrivée au domaine d‘Etyeki Kuria: le bâtiment est très moderne, ce qui tranche avec le paysage et le village plus rustique. Confortablement installé, je goûte 2 couleurs en entrée de gamme: les cuvées Kuria. Le blanc, à base de la « petite princesse » (Kyralyleanika) et de Pinot Gris, offre un joli nez fleuri mais manque de longueur et de structure. Pourquoi pas en apéro mais pas plus…Mais je le choisirai plus facilement que le rosé, sans intérêt. Peu de fruits, une acidité trop élevée, on passe au rouge ! Là, le 100% Pinot Noir est une pure merveille ! D’une couleur rubis intense, ses fruits rouges explosent au nez, puis vous entraînent dans un tourbillon framboisé à l’élégance digne de Grace Kelly, en ces temps de festival de Cannes ! La dernière impression est donc la bonne, je garde donc un excellent souvenir…même si la propriétaire respire un peu trop le business. Pour continuer dans cette même gamme, j’ai voulu aller voir le producteur (argentin) le plus connu du coin: le domaine Haraszthy. Son Cinnamon Restaurant est très connu et le cadre très classe. Malheureusement, en pleine préparation d’une réception, je n’ai pas eu droit à une dégustation.
Ce n’est pas grave, on m’avait conseillé un autre domaine, au cadre plus simple et à l’accueil plus chaleureux. J’ai pu le vérifier par moi-même: le domaine d’Hernyak. Reçu par la charmante Vali Hernyak et sa mascotte Bejo (son bulldog français) là encore la famille est en pleine préparation d’une réception. Mais cela ne l’empêche pas de me faire visiter le domaine, de discuter et de ma faire goûter son Chardonnay, accompagné de délicieux pogaca. Ce pain traditionnel s’accompagne parfaitement du Chardonnay gras, à l’acidité florale et l’équilibre bien trouvé. Je regrette de ne pas pouvoir rester plus longtemps, car l’accueil est le cadre sont incroyablement reposant et chaleureux ! Après cette tournée, petite pause au restaurant pour goûter un plat national à base de gnocchi et de viande de bœuf en sauce (désolé j’ai oublié le nom… ) mais je me rappelle du vin blanc: le Sir Irsai, du fameux domaine Haraszthy (l’argentin) que je n’ai pu goûter. L’assemblage Irsai Oliver, Chardonnay et Kyralinka donne un vin vert-citron au nez qui rappelle toujours le Gewurztraminer mais la bouche est nettement plus floral, voir métal. Ce n’est pas mon préféré mais ça reste frais et élégant (non pas Grace Kelly ce coup-ci mais plus Brigitte Bardot en fin de carrière… ). Bon, la nuit tombe donc retour à Budapest et finir quand même sur des vins moelleux, qui ont fait la célébrité des vins hongrois…