Papaaaa, on va voir les vignes d’Ile-de-France ? Papaaaaaaaaaa, on va boire du vin parisien ? Dis, papa, c’est qui Rocco Siffredi ?
Papa: « Tu vois, mon fils, nous allons au Salon de l’Agriculture rencontrer un homme qui a quasiment connu l’époque où l’Ile-de-France était recouverte de vignes «
Fiston: « Il est drôle avec sa barbe, il ressemble au Père Noël, version Périgord ! »
Papa: « Ça tombe bien, il en vient ! (NDLR: du Périgord, pas de Laponie !) M. Patrice Bersac est le président des « Vignerons Franciliens Réunis », association dont le but est de faire reconnaître le vin francilien, notamment par une IGP » (NDLR: Indication Géographique Protégée).
Fiston: « Pourquoi une IGP ? »
Papa: « D’après lui, des agriculteurs voudraient devenir viticulteurs et vendre leurs vins aux restaurateurs, consommateurs privés, en demande de vins franciliens. De plus, ça apporterait une source de revenus supplémentaires aux confréries et associations qui gèrent majoritairement les vignes. »
Fiston: « Il est sûr de lui !?! »
Papa: « Il a le soutien de certains sympathisants, une centaine d’après lui, dont Laurent Prieur (ci-dessous), le sympathique vinificateur du Parc départemental du Sausset à Aulnay-Villepinte. Mais autant aller à la source: direction le parc ! »
Fiston: « C’est beau ! »
Papa: « C’est un véritable poumon entre Aulnay et Villepinte ! Mais pour bien le visiter, on va aller voir Damien, un ancien prof de S.V.T. »
Fiston: « Il est resté dans son élément alors ! »
Papa: « Oui, les élèves en moins…Mais, tu vas voir, c’est surtout un passionné !«
Damien: « Ici, vous êtes dans le seul site urbain d’Europe classé Natura 2000, c’est à dire pour préserver la faune et la flore locale. Ici, pas d’engrais chimiques, de l’éco-pâturage avec tonte par les chèvres par exemple, un bocage pour héberger les animaux comme la rare pie-grièche, des zones potagères avec citrouille, houblon, chou, …, un verger où les gens peuvent cueillir leurs pommes et leurs poires, un étang de rétention, … ou encore 200 ha de vignes, depuis 2004 !«
Fiston: « A quoi servent-elles ? »
Damien: « Pour du jus de raisin, de la gelée, du vinaigre, des raisins secs, … et aussi du vin ! D’ailleurs, chaque premier week-end d’octobre, à la Fête des Vendanges, vous pouvez venir en famille couper les grappes avec des stands liés aux produits « natures »: boulanger, jardinier, maraîcher, … et des jeux ! On a une partie dîtes la « Vigne des enfants » pour ça. »
Damien: « Ou alors tu peux en parler à ta maîtresse car VFR organise 5 séances par an autour de la vigne, en collaboration avec les écoles ! Faut pas oublier que c’est une vigne à but pédagogique ! La campagne en pleine Ile-de-France ! »
Fiston: « Et le vin dans tout ça, est-ce-qu’il est bon ? »
Papa: « Disons que je ne suis pas un fan de Pinot Rouge en général, et donc ici, cela ne fera pas exception ! Mais le vin blanc, depuis la fermentation malolactique, est plus rond mais ça manque encore de fruits…«
Fiston: « Mais il n’est pas vigneron M. Prieur ? »
Papa: « Non, comme la plupart des personnes qui s’occupent des vignes franciliennes. Donc ils sont supervisés et conseillés par des œnologues ou autres professionnels de la vigne comme M. Monteau, M. Golovko à Ermont ou M. Macé à Bagneux, tout dépend des zones. »
Fiston: « Alors ils sont courageux et volontaires !!! »
Papa: « Exactement, il faut continuer comme ça ! »
Fiston: « J’ai adoré ce parc, il est incroyable ! Et puis je l’aime bien Damien, il est cool, sérieux et passionnant ! Et maintenant ? »
Papa: « Direction Bagneux et le Clos des Brugnauts, Régis Da Silva nous attend ! »
Fiston: « On dirait des piquets en plastique !?! »
Régis: « C’est pas « on dirait », ils sont en plastique, ça évite de les changer ! Vous savez ici on produit 300 l./an, à base de Sauvignon Blanc et Sémillon, donc c’est anecdotique. »
Fiston: « Mais pourquoi en faire alors ? »
Régis: « Depuis des décennies, il y a le Carnaval des Vendanges à Bagneux, alors pour renouer avec la tradition, la mairie a restauré la vigne en 1982. Faut savoir que dès le Moyen-Age, il y avait du vin ici !
Fiston: « Et c’est vous qui gérez ? »
Régis: « Oui, comme souvent ce sont les espaces verts qui gèrent, puis la confrérie, ici Les Chevaliers de Bacchus, organise les manifestation autour. »
Fiston: « la confrérie ? »
Régis: « Quasiment chaque vignoble francilien est représenté par une confrérie, c’est à dire une association qui promeut le vignoble pour perpétuer la tradition. »
Papa: « Comme VFR ? »
Régis: « Non, ici c’est le Comité de Coordination de la Région IDF des Confréries, dit COCORICO ! »
Fiston: « C’est quoi la différence ? »
Papa: « Laisse tomber fiston, ce sont des querelles de clochers, comme des combats de coq… »
Régis: « Pour l’occasion, je vous emmène voir nos voisins, Cachan, qui a une très belle vue ! »
Fiston: « Décidément, vignerons ou pas, dès qu’on parle vin, ça attire que des gentils ! »
Papa: « Exactement, et je suis sûr que ça va continuer ! Allons voir Ermont et le Clos Jouans. Véronique Rouveur nous attend ».
Fiston: « Drôle de nom !?! (NDLR: « Jouans » pas « Rouveur » )
Véronique: « En fait, lorsque le propriétaire de la maison blanche est mort, il a légué ses vignes à la mairie sous conditions de continuer l’exploitation. Et il s’appelait M. Jouans.«
Fiston: « C’est petit ici ? »
Véronique: « Oui, moins d’1 ha et 40 litres en 2012. On fait seulement des bouteilles de 37,5 cl. Cela sert pour des occasions ponctuelles ».
Véronique: « Comme vous pouvez voir, le chai aussi est petit…Mais le vin s’améliore, surtout depuis qu’on a changé le Baco pour le Pinot Noir. »
Papa: « Pour avoir récemment goûté du baco, c’est vrai qu’une fois le nez griotte passé, la bouche est rude !!!«
Véronique: « Vous devriez aller à Sannois, là-bas, ils ont un vigneron.«
Papa: « Très bonne idée, MERCI ! »
Fiston: « Papa, t’es sûr que tu t’es pas trompé ? On est en région parisienne ici ?
Papa: « Je sais, ça fait un choc ! Tiens voilà, le vigneron, Raphaël. Il va nous expliquer. »
Raphaël: « En fait, la vigne a été créée comme complément touristique au moulin, qui est classé sur la liste supplémentaire des monuments historiques depuis 1975. Et puis, comme souvent, cela rappelle que Sannois a un passé viticole: 300 hl par an au XIIIe siècle ! »
Fiston: « C’est vraiment beau ! Et pour les enfants comme moi ? »
Raphaël: « On travailles avec les centres aérés également sur le cycle de la vigne, du raisin, … ».
Fiston: « Cool ! Mais c’est marqué Pinot Gris !?! »
Raphaël: « Même si je suis alsacien, c’est involontaire ! Mais c’est l’une des particularités de ce vignoble: Chardonnay et Pinot Gris. C’est résistant et aromatique. J’ai même fait une cuvée Vendanges Tardives en 2011 ! »
Papa: « Hummm ! C’est vrai qu’il est doux avec des notes fumées. Le Pinot Gris d’Epinay est très bon également !
Raphaël: « Donc moi je travaille à temps plein ici, embauché par la mairie, spécialement pour la vigne. Les conditions climatiques et du sol ne sont pas tout le temps clémentes mais je fais de mon mieux, je tente ! »
Papa: « Et tu fais bien ! Vendanges tardives, malolactique et tu vas bientôt concurrencer la Bourgogne ! Dommage qu’on ne puisse pas l’acheter
Raphaël: « Pour ça, il faut aller à Suresnes: le seul vin d’Ile-de-France commercialisable ! ».
Papa: « D’ailleurs, nous y allons de ce pas ! Bon courage et continue comme ça ! Des jeunes créatifs et conviviaux, c’est toujours bon pour l’avenir ! »
Papa: « Là, Fiston, on rigole plus ! On est au Clos du Pas Saint-Maurice, le plus grand vignoble d’Ile-de-France: 1 hectare ! »
Fiston: « Sérieux, sérieux, … je veux bien mais le vigneron (NDLR: Guillaume Descroix), il a pas une tête de sérieux !
Guillaume: « Et pourtant ! Je suis vigneron de métier, mais mes vignes sont à Vallères, dans l’AOC Touraine, Azay-le-Rideau précisément. »
Papa: « Alors pourquoi être venu ? »
Guillaume: « Je venais donner conseil à l’ancien gérant, et quand il est parti, la mairie m’a proposé le poste: 3 ans que ça dure maintenant ! »
Fiston: « Et il est bon ton vin ? »
Guillaume: « Honnêtement ? Oui ! Je fais un vin loyal et marchand, afin que les suresnois en soient fiers ! Et être un vin commercialisable m’oblige à une certaine qualité… »
Papa: « C’est vrai qu’il est frais, vif et sans défaut ! Peut-être avoir un peu plus que les 10% de Sauvignon blanc amènerait plus d’arômes…;-) Peut-être le « Sauvignon-Eau » de Rueil Mais 9€ la bouteille…j’hésite ! »
Guillaume: « C’est le prix de la rareté, environ 3000 bouteilles: un vin de niche ! »
Papa: « Toujours le bon mot ! »
Papa: « Alors, ça t’a plus ? »
Fiston: « C’était génial ! Surtout qu’il y a plein d’animations autour des vignes ! J’apprends, je regarde, je vendange ! Pas besoin d’aller à Bordeaux ! Mais j’ai encore une question: l’IGP, ça va servir à quoi ? »
Papa: « Une reconnaissance du vignoble, et peut-être un complément de revenus pour les associations. Mais il faudrait augmenter la qualité sur certains vins. Les blancs s’en sortent bien à Suresnes, Epinay ou Sannois, mais le Pinot Noir, décidément… Toutefois, la qualité s’améliore grâce à la volonté de gens passionnés et déterminés, même si ce n’est pas leur métier originel. De plus, il faudrait que tout le monde soit en accord ou ne pas travailler seulement dans son coin…ce qui n’est pas gagné !
Fiston: « En tout cas, pro ou pas, MERCI à tous ! Merci Patrice pour l’ouverture sur ce monde vinicole, Véronique pour ta disponibilité, Régis pour être aussi serviable, Damien pour ta passion, Guillaume pour le fou rire et Raphaël pour ta simplicité !
Papa: « Bravo, fiston. Tout est dit ! »
Fiston: « Non ! Tu m’as pas dit pourquoi t’as épousé maman ? »
Papa: « Tu vois, mon fils, Rocco Siffredi, … »