Vous allez chez votre caviste, vous achetez une bouteille que vous connaissez, mais vous voyez « AOP ». Vous pensez: « J’ai du mal lire !’ Vous vérifiez et c’est toujours AOP: « Mais où est donc passé mon bon vieil AOC ? Même quand je crois que je suis à jeun, je suis bourré !!! »
Pas de panique, personne n’est bourré, c’est juste l’Union Européenne ! Et oui, depuis une réforme du 1er août 2009, nos anciennes appellations changent peu à peu. Pourquoi ? Il s’agit d’harmoniser les appellations européennes et de protéger les productions locales. En 2005, les Grecs se sont plaints car 90% de « leur » feta était produite en dehors du pays. C’est pourquoi la législation s’est renforcée reconnaissant le caractère unique et traditionnel de ce fromage et les industriels ont eu l’obligation d’enlever ce terme de leurs étiquettes. Ainsi la fameuse feta Salakis n’a plus droit d’être mentionnée, car produite en France…oups ! Souvenir…
Bon, revenons à nos brebis…pardon, à nos moutons ! Et regardons cela d’un petit peu plus près:
1) Les A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) deviennent des A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée). Une seule lettre qui change, ça ne va pas trop nous déstabiliser ! D’autant que les règles d’attribution, sont toujours les mêmes. Les 3 critères essentiels sont: l’origine géographique, les cépages et la méthode de production.
2) Les V.D.Q.S. (Vin Délimité de Qualité Supérieur) deviennent…rien puisqu’ils disparaissent ! Ces vins de qualité mais de moindre notoriété que les A.O.C. devront choisir entre A.O.P. ou I.G.P.
3) Passons à nos bons vieux Vin de Pays. Ces vins mentionnent une indication géographique précise, avec des critères de production encadrés mais une législation plus souple. Ils se transforment en I.G.P., c’est à dire Indication Géographique Protégée. On peut mentionner le département (IGP Pays de l’Aude), une région (IGP Pays d’Oc) ou une zone (IGP Pays des Côtes du Tarn).
4) Enfin, il reste nos illustres Vins de Table ! Parfois tord-boyaux, il s’agit de l’appellation la plus ouverte, sans indication géographique. La législation est plus libérale, notamment pour les cépages et assemblages. Les raisins peuvent venir de partout en France ou en Europe. C’est pourquoi ils deviennent soit Vin de France, soit Vin de la Communauté Européenne.
Voilà, c’est pas si difficile, et pour résumer, voici un petit récapitulatif: