Hier, j’eus entendu un client de restaurant demander si sabler et sabrer étaient la même chose. Devant l’embarras du sommelier, je lui eus glissé quelques mots pour s’en sortir. Alors, sabler ou sabrer un champagne ?
Soyons clair: cela n’a rien à voir. L’excellent site des Maisons de Champagne l’explique très bien. « Sabler », aux XVIIe et XVIIIe siècle, c’est boire cul sec ! D’ailleurs, voici la définition du Dictionnaire de la langue française ancienne et moderne de Pierre Richelet (1680), augmenté par Pierre Aubert en 1728: « «Sabler un verre de vin». Ce mot se dit par quelques personnes pour dire l’avaler d’un coup. De même que l’on jette précipitamment la matière fondue dans le moule, on jette du vin dans le gosier et c’est par cette ressemblance que l’on dit «jeter en sable» ou «sabler un verre de vin» ». Au moins c’est clair !!! Et sans en reporter au dictionnaire, l’ami Denis (Diderot) l’utilise dans Jacques le Fataliste (1796) lorsque son héros « en chemise et pieds nus, avait sablé deux ou trois rasades sans ponctuation, comme il s’exprimait, c’est-à-dire de la bouteille au verre, du verre à la bouche ». De même lorsque Constant, le valet de l’Empereur Napoléon Ier écrit dans ses mémoires : « il prit fantaisie au général Dorsenne de donner un grand souper; les vins du Rhin et de Hongrie furent sablés, le punch vint ensuite… ». Ainsi, on peut oublier cette théorie selon laquelle l’expression viendrait de l’habitude prise au XIXe siècle par les aristocrates russes, d’adoucir le champagne qu’ils trouvaient trop sec en déposant du sucre en poudre dans leur verre, rappelant le sable blanc de la mer Noire. En revanche, il faut noter le glissement sémantique du XIXe siècle lorsque le petit Bob…euh Robert définit « sabler » ainsi: « Sabler le champagne, boire du champagne en abondance lors d’une réjouissance ». Donc de la rapidité du geste, on passe à la quantité ingurgitée. Voilà pour sabler ! Mais qu’en est-il de sabrer ?
Revenons au bonhomme d’1m68. Il va terroriser toute l’Europe, enchaîner victoire sur victoire et ainsi vider une quantité non négligeable de bouteilles de champagne. Pourquoi ? A chaque victoire, d’un geste majestueux de revers de sabre, les hussards débouchent le divin nectar pour célébrer leur nouvelle conquête !!! De là est né « sabrer ». Mais comment doit-on s’y prendre ? Les mots sont parfois inutiles devant une démonstration alors suivez les conseils suivants.