« Les étiquettes de vin allemand font partie des choses pour lesquelles la vie est trop courte » (Kings Amis, Everyday Drinking). C’est pour ça que l’on peut mourir après, car on n’y arrive jamais !!! Alors dans un souci de s’éteindre moins bête, voici quelques indices…
C’est vrai que des écritures gothiques débordantes aux appellations plus longues qu’un dictionnaire sur des étiquettes surchargées, ça fait pas rêver ! Il ne manque qu’on vous propose un verre de Alde Gott Spätburgunder Spätlese Trocken et vous vous croyez dans un hôpital psychiatrique. C’est un peu ce qui s’est passé ce midi avec mon père pour le barbecue…mais comme je suis un peu fou également, je suis resté ! Toutefois, pour séduire les étrangers, certains producteurs ont simplifié leurs étiquettes, comme celle-ci. 1) Alde Gott: il s’agit tout simplement du nom du domaine. Ça commence facile…
2) Spätburgunder: ça vous dit rien ? Vraiment ? C’est normal… Ici, c’est le nom du cépage: Pinot Noir. En fait, « burgunder » signifie « pinot ». Ainsi, Grauburgunder = Pinot Gris ou Weissburgunder = Pinot Blanc. Çà se complique…
3) Rotwein: Rot = rouge / Wein = vin: pas de besoin philosopher ! Et si vous croisez weiss, c’est le blanc et attention le plus dur: rosé se dit………………………..rosé
4) Spätlese: là, attention aux neurones ! On touche au point essentiel des appellations allemandes. LA chose essentielle à savoir: la classification allemande se fonde sur le degré de maturité des raisins. Cela revient à dire que la classification dépend du sucre contenu dans le moût de raisin. Il existe ainsi 6 niveaux, appelés Prädikatswein, c’est à dire un vin avec un attribut spécial ! Si vous savez ça, vous avez fait un bon bout de chemin. Vous êtes prêts, c’est parti:
– Kabinett: les plus légers, à la minéralité dominante et surtout, les moins sucrés.
– Spätlese: celui qui nous concerne. Les grappes ont été cueillies plus mûres. Le vin est donc plus structuré et plus riche. Légèrement sucré, il est bien équilibré par l’acidité.
– Auslese: ressemblant à nos vendanges tardives, le sucre est donc très présent.
- Beerenauslese (BA): atteint par la pourriture noble, ces vins rares sucrés sont exceptionnels !
– Trockenbeerenauslese (TBA): déjà, le temps de le lire, vous en êtes au dessert Ça tombe bien, car issu de la pourriture noble, les grappes sont séchées puis récoltées à la main. Quelque peu équivalent à nos « grains nobles », idéal au…dessert !
– Eiswein: c’est presque de l’anglais, « ice wine », donc un vin liquoreux issu de grappes gelées à -8°C minimum. Comment cela se fait ? Réponse ici.
Alors, ça va la tête ? Je vous avais prévenu. Encore une dernière chose, et on fera une pause… Si vous n’avez pas un vin de qualité suffisante pour être dans un Prädikatswein, le niveau inférieur est Qualitätswein (QBA). Ici, vous devez indiquer de quelle région vous venez et les raisins ne doivent provenir que de celle-ci. Enfin, pour les vins bas de gamme, les appellations sont Landwein (qualitativement équivalent à nos anciens « Vins de Table ») et Deutscher Wein, le vin le plus basique. Et si vous avez encore du mal avec la nouvelle classification française, cela pourrait vous intéresser.
5) Trocken: comme la classification se base sur le niveau de sucre, l’étiquette indique ce niveau. Ainsi, « trocken » signifie « sec ». Par la suite « halbtrocken » est un demi-sec, « lieblich » un moëlleux et « süss » un liquoreux.
Je sais, ça fait beaucoup mais attendez avant de mourir, il reste une deuxième partie…