T’y vas un peu fort Marko !!! Car s’il est vrai que les étiquettes de vin allemand mériteraient une chaire à la Sorbonne, la qualité est au rendez-vous…Mais vous n’allez pas vous en sortir comme ça, il reste la contre-étiquette 😉
1) Commençons par un petit cours de géographie: Baden. Il s’agit de la plus méridionale des 13 régions vinicoles allemandes (vous avez trouvé la région verte sur la carte ?). Et la seule où le vin rouge, essentiellement le Spätburgunder (c’est bon, vous avez suivi 😉 ), est majoritaire !
2) Si vous avez survécu jusque là, vous vous rappelez que « Alde Gott » est le nom du producteur, lequel doit indiquer sa sous-région: la « célèbre » Sasbachwalden (regardez, en face de Strasbourg). En effet, sur les vins de qualité allemands (Prädikatswein), c’est une obligation d’indiquer cette sous-région. Les raisins ne doivent provenir que de cette dernière !
3) « Erzeugerabfüllung » coule de source, pas besoin de traduire… Mais au cas où, je vais le faire. Cela correspond à notre « mise en bouteille à la propritété », c’est à dire que le vin a été produit par un seul vigneron.
Je passe sur Spätburgunder, Rotwein, Spätlese et Trocken: je ne vais pas vous infliger le supplice deux fois !
4) Nous voici au cœur de l’appellation allemande: Deutscher Prädikatsweingüter. Ici, c’est le top du top, le gratin, le gotha, bref, LA classe ! Il s’agit des meilleurs producteurs allemands réunis dans une association, qui les oblige à maintenir un niveau de qualité élevé.
5) A.P. Nr. 046.061.12: c’est un code pour identifier le vin. Ainsi, s’il existe des plaintes ou doutes sur l’authenticité de ce dernier, une vérification rapide pourra être effectuée grâce à ce numéro.
Je crois qu’on a fait le tour. Vous pouvez maintenant reposer en paix…après avoir fait des exercices pratiques tout de même. Et je vous recommanderai bien de commencer par ce Pinot Noir 2009 d’Alde Gott: puissant, structuré, aux tannins fondus sur des notes de fruits rouges intenses, et légèrement confiturés.
Alors même si Tom Sawyer et ton Mississipi m’ont fait rêver, nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes mon cher Mark…