Je le vois presque tous les jours, je lui parle de mes états d’âme, il ne se plaint jamais et reste fidèle, c’est pourquoi il est mon meilleur ami: le tire-bouchon ! En cet honneur, je lui devais bien une petite histoire, pour lui rendre hommage…
« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » Et oui, comme souvent dans l’histoire du vin (la bouteille de 75cl entre autres), les Anglais nous ont encore devancé sur ce coup-là…Certes la vrille à tonneau ou le tire-balle semblent être les ancêtres de ce précieux outil, mais la reconnaissance officielle date du 25 mai 1795 avec le brevet de Samuel Henshall (ci-dessus)…qui était révérend (décidément, je comprends de mieux en mieux cet article…). Alors pourquoi en Angleterre une nouvelle fois ? Décidément gros buveurs de vin, ils introduisent l’élevage et la commercialisation du vin en bouteille. Ainsi, la loi anglaise du 25 mai 1728, pour faciliter le transport, autorise la fermeture des bouteilles par un bouchon de cire ou de liège. Il fallait donc bien inventer un outil pour le retirer !!! Le Révérend l’a fait et vous vous demandez à quoi sert la petite brosse ? Tout simplement à enlever les petits débris laissés par la cire…
Depuis cette époque, plus de 350 brevets ont été déposés !!! Des plus simples aux plus farfelus, le tire-bouchon a pris différentes formes. Ci-dessus à gauche, le plus simple, en forme de T, alors qu’à droite, le tire-bouchon « à lames » et pour moi le plus compliqué à utiliser. Utilisé une fois, je n’y suis pas arrivé et on le doit à un américain dès 1879 ! Il faut enfoncer la lame la plus grande lame entre le bouchon et la paroi puis faire de même avec la plus courte, pour enfin les retirer doucement dans un mouvement de rotation. BONNE CHANCE !
Me concernant, ces deux-là sont mes chouchous. Le limonadier est bien évidemment le plus utilisé et le pus commode. Celui à levier est pour les grands soirs ou quand on est fainéant, car aucune force ni pression n’est nécessaire 😉
Ensuite l’imagination est l’outil le plus important pour fabriquer un tire-bouchon. Pour ceux qui aiment le bricolage…
…pour les ménagères en manque, les fans de Rock ou les deux…
…les nostalgiques de De Gaulle…
…mais la palme du plus farfelu, revient encore à un anglais, Rob Higgs ! A ce niveau là, c’est de l’art !
Je vous avais prévenu. Le tire-bouchon est devenu si populaire qu’il est également devenu un objet de collection. Attention et bon courage pour le retenir: helixepomaphile (du grec elix pour hélice, pwma qui sert à boucher et pilos qui aime) ou pomelkophile (toujours du grec pwma qui sert à boucher, elkein tirer et pilos qui aime).
Mais pas de panique, si avec tout ça, vous n’avez pas de tire-bouchon avec vous, ce type a la solution !
Très bel article que je découvre au gré de mes recherches sur le net. Et sachez que je vis dans un village du Vaucluse, au pied du Luberon… MENERBES.
Et dans ce village se trouve le MUSEE DU TIRE BOUCHON
Quant à moi je travaille dans le monde du vin. Magasin LE DIVIN à Coustellet/Maubec (84660) et site internet jecreemacave.com
Au plaisir de vous lire
Encore une découverte. Merci pour ce petit commentaire très utile. Voici le lien du musée pour ceux qui seraient intéressés:
http://www.domaine-citadelle.com/le-musee/
En tout cas, ce petit village a l’air superbe !
Oui et en tant que ménerbien… J’en suis fier. Il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Avec d’excellents vins… Voir le site jecreemacave.com…