Quand le vin n’est pas le sujet principal d’un film, il peut toutefois donner des scènes cultes où s’expriment toute la poésie, l’élégance ou l’humour d’un cinéaste ou d’un acteur. Voici le premier volet de cette nouvelle rubrique. Aujourd’hui, un cannibale, des Tontons et un gueux sont au programme.
1) Pour commencer gentiment et avec humour, nous plongeons en plein XIIe siècle avec l’arrivée de nos Visiteurs ! On n’aime ou on n’aime pas, mais le film, sorti en 1993 (et oui, déjà… ) est devenu culte grâce aux dialogues de Jean-Marie Poiré et Christian Clavier, dont le rôle de Jacqouille reste une référence de la comédie populaire ! Retour au Moyen-Âge quand notre gueux favori découvre la cave de Jacques-Henri:
2) Maintenant, on ne rigole plus ! Ici, c’est tout le talent d’Anthony Hopkins qui s’exprime dans un chef d’œuvre du cinéma: Le silence des agneaux. La scène est culte, le vin légendaire et l’entrevue angoissante ! Quand Hannibal Lecter rencontre Clarice Starling…
3) Maintenant, retour sur un monument du 7e art français: les Tontons Flingueurs ! Non seulement les dialogues de Michel Audiard sont délicieux, le casting est juste parfait mais dans la scène suivante, le vin est l’objet principal de la discussion. Attention, la scène suivante est réservée aux hommes, aux vrais !
Et si vous avez des idées, n’hésitez pas !!!