Saviez-vous que l’année dernière, les vins slovaques se sont classés 6e du Concours Mondial de Bruxelles ? Moi non, jusqu’à ce que j’aille faire un tour du côté de chez Swann…euh pardon, du côté de Bratislava.
Je me baladais sur l’avenue, le cœur ouvert, un inconnu, j’avais envie de manger n’importe quoi. N’importe quoi et ce fut les asperges, j’ai pas bu n’importe quoi, il suffisait d’accompagner tout ça de vin blanc ! A Bratislava, à Bratislava, au mois de mai ou même en juin, à midi ou à minuit, il y a tout le vin que vous voulez à Bratislava !
Humeur chantante aujourd’hui…Faut dire que les vins blancs slovaques, tellement bons, se boivent tout seul. Donc au bout d’un moment, on chante !!! Et cela commence avec le Domaine Jallet et son Vetlinske Zelené 2012 (le célèbre Veltliner autrichien). C’est beau avec ses reflets vert-citron et des notes fraîches de pêche et de melon. Fruité et léger, un pur bonheur ! C’est un cépage qui est facile à accompagner, facile à boire et toujours plaisant ! Quelques bouteilles dans la cave ne sont pas de trop pour éviter les prises de tête…Alors pourquoi s’arrêter là, passons au Rizling vlassky 2013, qui n’a aucun lien de parenté avec son célèbre homologue Riesling et son origine est incertaine…Ici, l’acidité est plus présente et les fruits verts et agrumes viennent en milieu et fin de bouche. Ça change, mais toujours aussi agréable…Tout ça avec les célèbres asperges slovaques, risotto et veau !!! En fait, la Slovaquie étant un pays froid, ces cépages s’accommodent parfaitement de ce climat et donnent des vins très équilibrés, à l’acidité remarquable. Mais que penser des rouges ?
Si le nez du Frankovka Modra 2012 est fruité (vers la fraise), le bouche est plus poivrée, aux tannins fondus et devient élégant ! Alors que le Saint-Laurent 2011 (localement Svatovavrinetzke ), est plus fermé, plus astringent sans fruit particulier…Il me tarde de regoûter les blancs ! Reprenons l’avenue…
On m’a dit « tu devrais aller, dans un resto, pas loin d’ici, qui ouvre du soir au matin ». Alors j’y suis allé, j’ai même bu, et encore mangé, et j’ai même pas pensé à recracher ! En effet, le Pinot Gris 2012 de chez Elesko est génial ! Champignon, sous-bois et feuilles mouillées, j’ai l’impression d’une balade en forêt, avec une note de gras…
En revanche, je vous passe le rouge Petit Merle-Merlot sans intérêt et déséquilibré puis le Zweigeltrebe, encore trop jeune mais prometteur. Alors pour finir sur une bonne note…
Hier sur l’avenue, aujourd’hui sur le Danube, un amoureux tout étourdi par la journée de vins blancs. Et du château à l’Eglise bleue, un vin de groseille, qui ressemble à de la liqueur…Et commander un Tramin Cerveny.
C’est le nom local du Gewürztraminer. Celui-ci est de 2013, de la coopérative Mojmirovce, toujours dans le sud-ouest du pays. Ah oui, j’ai oublié !!! Le vignoble est essentiellement concentré dans le sud-ouest du pays. La carte ci-dessous vous aidera à comprendre. Alors ne vous attendez pas au style français, mais plus allemand. Un nez floral puis sec sur des notes de fruits verts et d’agrumes. Désaltérant, ça se boit aussi tout seul…Décidément, la Slovaquie fait chanter !