Le personnage le plus populaire du côté d’Aloxe-Corton ou de Pernand-Vergelesses n’est ni De Gaulle, ni Zizou, mais Charlemagne. Et pour cause, il leur doit leur boisson quotidienne et la célébrité: le Corton-Charlemagne.
Carolus Magnus, plus connu par nos têtes blondes sous le nom de Charlemagne, n’est plus à présenter. Homme grand, fort et puissant, il a mis l’Europe à ses pieds en devenant empereur en 800. Mais tout empereur qu’il est, à la maison, il n’est pas le « King ». Sa cinquième femme, Luitgarde, lui tient tête. Calme, douce et vertueuse, elle obtient toujours ce qu’elle veut. Or, une chose l’agace terriblement: les repas de son mari. Non qu’il mange comme un ogre ou reste bourré à longueur de journée, car Charlemagne aimait la modération, mais sa barbe blanche pose problème. A chaque repas, il boit un vin rouge provenant d’un lopin de terre donné à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu, près de Corton en 775 (qui d’ailleurs avait été injustement volé par son grand-père, Charles Martel !!!). Or, cette fameuse barbe trempe dans le vin et adopte une couleur rosée. Naît la légende de l’empereur à la barbe fleurie, qui n’était en fait que du vin… Mais légende ou pas, Luitgarde lui suggère d’arrêter de boire du rouge, officiellement pour garder son image d’empereur sexagénaire immaculé (maline la petite…). Et le tendre Carolus s’exécute…Comme quoi, on a beau avoir soumis les Lombards, les Saxons, les musulmans d’Espagne et avoir été couronné par le pape himself, à l’heure de rentrer à la maison, on redevient tous des agneaux
Succombant au caprice de la reine, il demande donc à cette collégiale de ne plus produire du vin rouge mais d’y planter des raisins blancs ! Naquit ainsi le célèbre Corton-Charlemagne. Aujourd’hui, les traces de cette légende sont encore vivaces car Aloxe et Pernand ont adopté l’aigle à deux têtes comme blason, symbole de Charlemagne.