gravure EST

DOC Est! Est! Est! de Montefiascone et l’évêque alcoolique !

Dernièrement, je me suis rafraîchi le gosier avec un DOC Est! Est! Est! de Montefiascone. Mais c’était sans connaître l’histoire cocasse d’un évêque…

Porte Est

Nous sommes en l’an 1110 jeunes gueux et l’Europe s’apprête à couronner un nouvel empereur à Rome: Henri V du Saint Empire. Tout le gotha européen s’y rend. Parmi eux, l’évêque allemand Johannes Fugger. Bon vivant, il est particulièrement amateur de vin. Alors un chemin jusqu’à Rome sans ses vins habituels, ça lui fait souci. Il envoie alors en éclaireur un de ses domestiques, Martin, plusieurs jours à l’avance pour repérer les bonnes tavernes avec une carte des vins alléchante…dur taf ! A chaque fois qu’il trouvera une piquette qui vaut la peine, il doit écrire « Est ! » sur la porte, étant l’abréviation très personnelle de Vinum est bonum ! (« le vin est bon » en latin 😉 ).

montefiascone-il-paeseC’est alors que l’ami Martin s’arrête dans la charmante bourgade de Montefiascone, à une centaine de kilomètres au nord de Rome. Là, il tombe en admiration devant un vin blanc rafraîchissant. Il est tellement emballé qu’il marque 3 fois Est !!! sur la porte de la taverne. A son arrivée, l’évêque ne peut bien sûr pas résister à la tentation. Il siffle un verre, puis deux, puis trois, … puis la légende naît. Selon Tom Stevenson dans son Sotheby’s Wine Encyclopedia, l’évêque tombe amoureux de ce nectar et reste là…jusqu’à la fin de sa vie, annulant même son voyage jusqu’à Rome :-) Il meurt en 1113 (peut-être de cirrhose…), enterré dans l’église du coin San Flaviano avec une épitaphe cocasse de son domestique: Est est est propter nimium est hic Johannes de Fukris dominus meus mortuus est. (« C’est ici que, pour avoir bu trop d’Est, mourut mon maître Johannes Fugger »).

vin EST

Aujourd’hui, le DOC Est! Est! Est! de Montefiascone est assemblage de Trebbiano Toscano (en majorité), Malvasia et Trebbiano Giallo. Cela donne un vin acide aux arômes de pomme verte et de citron, idéal donc pour se rafraîchir en été ! Mais en y réfléchissant bien, cette histoire n’est pas surprenante quand on sait qui sont les plus gros consommateurs de vin au monde 😉

spacer

Leave a reply