P1240171

Le nez du vin de Jean Lenoir ou le cadeau idéal !

« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ? C’est une péninsule ! » Et non, point de Cyrano aujourd’hui mais le nez du vin de Jean Lenoir. Devenu une référence mondiale, ce nez fait les beaux jours des amateurs de vin, débutants comme professionnels…et depuis peu, des miens.

P1240167Qui n’a jamais senti un vin en pensant: « Cette odeur me dit quelque chose, mais j’arrive pas à savoir quoi ! ». Rien de plus énervant lors d’une dégustation. Alors pour remédier à cet agacement, il faut de l’entraînement. Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit: pas de consommation excessive juste pour l’entraînement ! Il y a aussi le quotidien avec les saveurs culinaires ou les senteurs du marché, mais on peut évidemment ouvrir une bouteille de vin. Cependant, avouez que l’on ne va pas au marché tous les jours et que notre cuisine ne change pas quotidiennement non plus. De même, seul, je ne m’ouvre pas une bouteille tous les jours !?! Alors, il existe un moyen de substitution: ce fameux . Il est vrai que j’ai beaucoup hésité avant de le demander au Père Noël, car il y a des avis divergents sur ce produit. Mais maintenant que je l’ai entre mes mains, voici mes premières impressions.

P1240175 P1240173Avant même de penser aux fioles, le coffret est beau, ce qui a son petit effet. Et quand on l’ouvre, on se rend compte que ce ne sont pas juste 54 fioles avec un arôme, mais un produit complet sur le vin, ludique et explicatif. Car il est vrai que sentir pour sentir, l’intérêt deviendrait limité. Ici, non seulement on sent, mais on sait pourquoi, d’où ça vient et où le retrouver. Comment ? Grâce à un livre complet d’une centaine de pages aussi varié qu’intéressant (odorat, arômes tertiaires, vignobles, …) et de fiches explicatives derrière chaque carte d’arôme. Ce qui peut même complexifier le jeu pour approfondir, une fois l’arôme trouvé. Donc avant même de passer à ces petites flacons, j’ai été séduit par l’ensemble.

P1240170 P1240169Rentrons maintenant dans le vif du sujet: les 54 fillettes ! Numérotées, elles sont classées en 5 catégories: fruitées, florales, végétales, animales et grillées. Chaque numéro s’accompagne donc d’une carte. Mais quid des odeurs ? Dans leurs globalités, elles sont réussies et reconnaissables. D’ailleurs, on tombe vite dans le: « cette odeur me dit quelque chose, mais j’arrive pas à savoir quoi ! » Ce qui est bon signe. Cependant, comme il s’agit de concentrés, on ne retrouvera que rarement des arômes aussi prononcés dans les vins. Toutefois, cela permet d’avoir une idée, notamment d’arômes que l’on ne peut pas facilement trouver chez le caviste du coin. Et l’un des intérêts de ce produit réside là: avoir une large palette de senteurs, équivalente à plusieurs dizaines de bouteilles. Pouvoir sentir le litchi, le musc, l’aubépine et le clou de girofle en quelques minutes, c’est assez atypique !!! Et pour les plus sceptiques, même si vous pensez que les arômes sont trop artificiels, ils permettent un entraînement régulier. Voilà l’autre intérêt de ce coffret: parfaire votre nez, ce qui est finalement le plus important. Car comme le dirait l’ami Edmond: « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! » Cyrano ? Non, Jean Lenoir.

spacer

Leave a reply