Dans la continuité, après le coq du Chianti, de la rubrique « anecdote vinistorique », voici celle d’un tsar dont la paranoïa est à l’origine d’un champagne légendaire: Cristal de Roederer !
Si vous n’avez jamais vu une bouteille de Cristal de Roederer, voici deux photos pour élucider deux mystères: la couleur transparente de la bouteille et son cul plat…qui fera sa légende, à la différence de Jennifer Lopez. La faute à qui ? Au monsieur du dessous, Alexandre II, tsar de Russie entre 1855 et 1881. Chaque année, ce moustachu commande 60% de la production de la Maison Louis Roederer. Mais las de boire le même champagne que ses gueux de la Cour, un jour de 1876, il commande à la célèbre maison un champagne de prestige. Ni une ni deux, Louis élabore un champagne avec les 10 meilleurs crus de sa production. Jusque là, rien d’anormal pour un tsar. Mais l’ami Alex a deux demandes particulières: une bouteille en cristal de Baccarat et à fond plat !?! La version officielle veut que cette bouteille étant destiné à aller sur une table recouverte d’un lin blanc, rien ne puisse cacher ou perturber la finesse et l’élégance de ce breuvage. Une bouteille transparente sans relief est donc idéal pour l’admirer. Cette version, c’est pour les enfants ! Comme dirait l’autre, la vérité est ailleurs…
Légèrement paranoïaque…ou presque (une petite dizaine d’attentats au cours de son règne quand même), ces exigences sont stratégiques. Il veut une bouteille transparente pour vérifier qu’aucun poison n’y soit versé. Pas bête… Quant au fond plat, il s’agit surtout de ne pouvoir cacher aucune bombe ou autre explosif dans la bouteille. CQFD ! Un champagne de légende est né, que vous pourrez vous procurer ajourd’hui pour la modique somme d’environ 200€ 😉 Quant à notre tsar, cela ne l’empêchera pas de mourir…assassiné en 1881.