Mais que veut dire “cru” ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Tom dit :

    Article très instructif… Et quelle belle date que 1098 😉

  2. Olivier Gilles dit :

    Cher confrere,

    Je serais curieux d’avoir vos sources sur 1855 et les parcelles… je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous dites. Pouvez vous preciser votre pensee s’il vous plait…, des details manquent. Cordialement

    • V'insolite dit :

      Bonsoir Olivier,

      Sur 1855, il s’agit d’une classification des courtiers, qui en ressortant leurs carnets, ont fait une moyenne des prix des vins vendus. Les plus élevés ont été classés Premier Cru, Deuxième Cru, … Le débat est de savoir si ce classement est encore viable, avec les changements de propriétaires notamment. Par exemple, les millésimes de Chateau Margaux du début des années 1970 sont désastreux alors qu’il appartenait à la famille Ginestret. Puis les millésimes de la même fin de décennie sont merveilleux, notamment 1978, avec un changement de propriétaire (famille Mentzelopoulos). Un Lynch-Bages (5e cru) se vend plus cher que des 3e ou 4e cru.

      Quant aux parcelles, elles ont pu bouger. Chateau Lascombes, 2e cru classé en 1855 avec 27ha, en fait 84 aujourd’hui, sans pour autant avoir subi de modification dans le classement.

      Comme c’est un débat récurrent, je voulais y faire allusion justement pour voir plusieurs opinions. J’espère avoir éclairci vos doutes sur mon article.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :