158-medaille-or-au-concours-des-vignerons-independants-paris-2011-rouge-cuvee-du-loup-2008

Juré au Concours des Vignerons Indépendants: mode d’emploi !

Parmi les concours vinicoles les plus importants de France, il y a celui des Vignerons Indépendants ! Afin d’officialiser mon alcoolisme, j’ai voulu être juré et passer de l’autre côté de la barrière pour rentrer dans le secret des médailles…

P1210560Préalables: j’ai 18 ans révolu (je précise pour les plus jeunes d’entre vous…:-) et je connais quelques notions de vocabulaire œnologique. Et oui, ça paraît bête, mais à ma première table, quelqu’un ne connaissait pas le terme « empyreumatique », qui est pourtant une famille d’arômes essentielle. Donc, si vous ne le savez pas encore, pas de panique et lisez l’excellent article de Miss Glouglou à ce sujet.

1re étape: je m’inscris sur le site officiel du Concours: http://www.vigneron-independant.com/concours/ Là, on me demande un petit CV rapide, mes préférences pour la dégustation (types de région) et mes disponibilités, sachant qu’il y a 3 sessions le vendredi (matin, début et fin d’après-midi) et 2 le samedi. Puis…il faut attendre la confirmation par les organisateurs.

2e étape: ça y est, je suis sélectionné, c’est SUPER ! Je suis officiellement alcoolique ! Et je reçois une convocation officielle avec un numéro aussi officiel.

P12105723e étape: Le jour J arrive. Le matin, petit-déjeuner pas trop tardif, de même que le brossage de dents, pas de café de dernière minute, pas de parfum (oui, vu comme ça, on dirait une réunion de gros dégueulasses !) et pas de rouge à lèvres (ça tombe bien, j’en mets rarement…enfin sauf au Bois de Boulogne, mais ça, c’est une autre histoire… ;-). Je me pointe 15 minutes avant le début de la dégustation avec mon numéro, et je me dirige vers l’entrée pour savoir à quelle table je suis assigné.

4e étape: là, 2 cas de figure. Le premier, vous avez un numéro de table, donc pas de problèmes et vous y allez. Deuxième, vous êtes juré de réserve, comme ce fut le cas pour moi à la première et troisième sessions. Dans ce cas, j’attends que tout le monde se place puis je bouche les trous. Certains regardent le dossier sur la table pour choisir les vins qu’ils veulent déguster, d’autres s’assoient sans savoir. Je suis de ceux-là: juré jusqu’au bout, je ne veux pas savoir, je suis là pour apprendre aussi.

5e étape: au hasard de la 1re session, je tombe sur les Pineau des Charentes. Un peu déçu au départ car ce ne sont mes types de vins, ce fut une très belle série de 11 échantillons ! Pour le matin, le miel, la fleur d’oranger et les amandes, c’est plutôt sympa ! C’est pour ça que je ne regarde pas où je m’assois quand je suis de réserve: ça permet de découvrir des vins que je n’aurais volontairement pas choisi… Nous sommes 5, l’ambiance est détendue, la dégustation vraiment de qualité et le choix des médailles assez rapide. Chaque session dure entre 1h30 et 2h. Notez que ce ne sont pas tous les Pineau qui sont présents, mais seulement ceux qui souhaitent s’inscrire au Concours…inscription payante !

6e étape: maintenant les fameuses médailles ! La dégustation est évidemment à l’aveugle, et même à la fin, nous ne saurons pas qui nous avons médaillés. En fonction du nombre d’échantillons, il y a un nombre de médailles limité: pour 11 bouteilles, nous avons droit à 3 médailles. C’est là où il faut être attentif: 3 médailles ne veut pas dire 1 de chaque couleur nécessairement mais cela peut être 3 médailles d’or, voir aucune médaille ! Ici par exemple, nous avons décerné 2 médailles d’or car 2 Pineau se démarquaient mais de style très différent, pour un public différent. L’un arrivait avec toute sa structure et sa chaire alors que l’autre était plus élégant et aérien. Donc attention avec les médailles, ce n’est pas comme un podium ! A ce titre, je vous conseille l’article très instructif sur les médailles des concours de la Revue du Vin de France.

7e étape: Tout le monde est d’accord sur les médailles, je sors, je récupère mon petit cadeau (une bouteille de vin) et buffet très copieux pour le déjeuner. C’est le moment d’échanger avec des personnes de tout horizon et de partager sur le vin. Bref, très agréable… Ensuite, soit vous attendez pour les autres sessions si vous êtes inscrits, soit vous partez…Pour ma part, j’ai eu droit au Côtes de Provence rouge en 2e session, avec une table encore plus cool et 2 médailles d’or de nouveau ! Et juré de réserve sur la dernière avec les Côtes du Rhône blanc…à oublier rapidement, avec seulement 1 médaille d’argent ! On en était même à faire un classement du plus mauvais…pour finir la journée, c’était décevant !

P1210569

8e étape: une super expérience, une organisatrice (Anne Claudel) très disponible, une organisation millimétrée, une ambiance très détendue (hormis la vieille qui a manifestement oublié de recracher…) et un délicieux Savennières 2010 noisette et noix du Petit Métris en soirée, pour boire à la santé d’une journée bien passée…

spacer

2 comments on “Juré au Concours des Vignerons Indépendants: mode d’emploi !

  1. Bonjour,

    Très bon article! La personne qui ne connaissait pas le terme empyreumatique c’était moi (je préfère ça à « la veille qui a manifestement oublié de cracher » ouf) !

    Ravie d’avoir découvert votre blog,

    Ariane (et oui, comme celle qui a épousé Dyonisos après s’être faîte larguée par Thésée…)

    Reply to this Comment
    1. V'insolite

      Salut !

      Heureux de te voir sur le blog. Ne t’inquiète pas, rien à voir entre toi et « la vieille », qui avait quelques propos déplacés et racistes !
      Au moins ça fait une bonne expérience et samedi je suis juré au Concours International des Vins de Lyon. Et la prochaine fois, c’est toi qui pourra dire « empyreumatique », c’est … » !

      Entre nous, tu as bien fait d’épouser Dionysos plus que Thésée: entre le Dieu du vin et du plaisir et un mari jamais là, la vie est plus sympa…

      Reply to this Comment

Leave a reply