prison

La malédiction des cépages interdits: aujourd’hui (3/3)

Isabelle, jacquez, othello, herbemont, noah et clinton. Après tant péripéties, que sont devenus ces cépages interdits ?

élogeLa malédiction semble terminée et se profile un retour progressif de ces bannis. C’est ce que laisse entendre l’association Fruits Oubliés, dans cet ouvrage:

– tout d’abord, le décret (code du vin), qui interdisait ces cépages, a été abrogé le 6 septembre 2003. L’interdiction reste cependant au niveau européen, mais c’est un bon début !

– ensuite, il faut casser la légende: ces cépages ne rendent pas fous !!! Hervé Garnier, de l’association « Mémoire de la Vigne » entretient un vignoble centenaire de jacquez. Seuls les membres de cette association peuvent savourer ce vin. Sont-ils devenus fous ? « Nous avons réalisé des analyses extrêmement pointues sur le vin, et le résumé de l’analyse est très simple : « rien de dangereux dans votre pinard, à part les molécules de désherbants » utilisés par les anciens propriétaires ! ». De même, à la demande du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, une étude a conclu que « le vin issu de jacquez contient donc un taux de méthanol comparable à celui que l’on peut trouver dans les vins issus de merlot, cabernet, syrah ou sauvignon, et n’est donc pas plus dangereux pour la santé, au contraire son taux de resvératrol est très élevé ». Or le resvératrol est bénéfique pour la santé…

– enfin, il faut des pionniers. On les retrouve dans les Cévennes avec le retour du clinton (ci-dessous). clinton Tout est donc réuni pour voir le retour des bannis…à moins que ces vins soient réellement mauvais. Pour ses défenseurs, l’Isabelle, le jacquez ou encore le noah donnent des vins intensément aromatisés, tirant vers la fraise, le cassis mais surtout la framboise. A tel point, comme l’affirme Freddy Couderc, que des citernes d’Alsace venaient chercher de l’Isabelle pour ensuite les distiller et le faire passer pour un alcool de framboise ! En revanche, pour ses détracteurs, ils sentent le renard, voir la punaise. Mais après tout, c’est une question de goût, car si l’interdiction est européenne, ailleurs ces cépages sont populaires. bouchons L’Isabelle est devenu le principal cépage de l’Inde, sous le nom de Bangalore, et se propage rapidement en Géorgie. Il se trouve également en Uruguay, en Colombie, au Brésil, … dans lequel on cultive l’herbemont. Quant au jacquez, il est le cépage principal du brandy au Texas, vin sucré idéal pour le dessert…avec un cigare. Pourquoi un tel renouveau ? Pour la même raison qu’ils ont été populaires en France au XIXe siècle: leur résistance. L’Isabelle survit dans les régions tropicales et un hybride est même né pour résister en Sibérie !!! Autant vous dire que l’avenir leur appartient…

spacer

Leave a reply