écran

Quand Château Pétrus est ridiculisé par un vin à 15 euros !

Pour ceux qui en douteraient encore, le prix n’est pas synonyme d’excellence, ou du moins ne suffit pas à qualifier un vin par rapport à un autre. La preuve avec cette incroyable dégustation à l’aveugle des grands vins de Bordeaux…

mausscop__medium

Tout se passe à l’hôtel Laurent (Paris), le 29 juin 2009. Une dégustation à l’aveugle de 11 vins de Bordeaux 2001 est organisée par François MAUSS (ci-dessus). Créateur du Grand Jury Européen en 1996, son objectif est de valoriser un point de vue collectif sur les vins afin d’éviter l’influence parfois trop importante de critiques solitaires, qui peuvent se tromper, avec des conséquences fâcheuses pour les producteurs. Ainsi, il ose confronter des châteaux moins connus aux références de leur appellation, afin d’évaluer les critères de réputation…sans connaître les étiquettes à l’avance. Enfin, il réunit des dégustateurs internationaux aux métiers diverses pour exprimer les différentes sensibilités. Pour cette dégustation par exemple, 15 dégustateurs sont réunis, issus de milieux différents aux nationalités diverses. C’est le cas de Michel BETTANE, le célèbre journaliste et critique français, Orazio VAGNOZZI, italien travaillant pour KPMG ou encore le statisticien américain Kevin SHIN.

bettanevagnozziUne fois que l’huissier a vérifié que le millésime marqué sur le bouchon correspond bien au millésime inscrit sur l’étiquette et la température des vins, la dégustation peut commencer. Chaque dégustateur prend des notes, qui sont ensuite ramassées par l’huissier, qui établit le classement en fonction des scores donnés. C’est alors que François MAUSS demande l’avis des dégustateurs sur chaque vin avant de dévoiler leur identité. C’est le début des surprises !!! huissiertempératureNon seulement les 3 premiers vins sont parmi les 4 moins chers présentés, mais le second est un vin à 14,90€, provenant de Château de Reignac ! Ce vignoble de l’AOC Bordeaux situé à Saint-Loubès (Gironde) fait l’unanimité sur sa jeunesse et son fruit. Pendant que le dispendieux Château Pétrus à 1521€ se classe dans le dernier tiers (8e position). Alors finalement, les vins valent-ils leurs prix ? J’ai déjà donné un élément de réponse ici…et écrirait un prochain article sur le mythe Pétrus. En attendant, si vous voulez voir la dégustation en intégralité, c’est dessous !

spacer

Leave a reply